COVID-19

Le présent concept de protection a été élaboré par le HCV en partenariat avec la Patinoire du Frézillon et sur la base du concept cadre communiqué par la SIHF. Les conditions sont conformes à la Regio League.

PREAMBULE

En 2020, le virus SARS-CoV-19 impacte notre vie et nos actions dans une ampleur inédite jusqu’ici. Le hockey sur glace régional n’en est pas épargné. L’objectif premier de nous tous est de préserver notre santé en adoptant un comportement responsable et en respectant les directives du Conseil fédéral. Nous souhaitons toutefois également reprendre le championnat aussi rapidement que possible. S’il est de notre responsabilité personnelle d’organiser chaque situation de notre vie en fonction de ces dispositions, nous devons également travailler de manière critique et innovante pour surmonter cette crise et nous développer jour après jour.

L’objectif est de nous permettre une reprise graduelle des activités de compétition ordinaires et de contrôler la propagation du coronavirus. Cela requiert un concept de protection devant, d’une part, obligatoirement contenir les conditions prescrites et adaptées périodiquement par le Conseil fédéral et les cantons et, d’autre part, être praticable dans le contexte du HCV et de notre infrastructure. Ce concept ne portera ses fruits que si les dispositions en matière de distanciation sociale et d’hygiène sont respectées par toutes et tous, joueurs et membres des staffs !

Les conditions doivent être respectées à la lettre. La mise en œuvre est définie par le HCV en fonction de ses locaux et de ses possibilités et est régulièrement discutée et mise à jour avec par votre préposé, membre du comité. Le contenu publié sur cette page internet est la référence, merci de la consulter régulièrement.

CONDITIONS

Conditions de participation

  • Les joueurs ou les membres du staff présentant les moindres symptômes de maladie doivent rester chez eux et sont tenus de contacter immédiatement par téléhone le médecin d’équipe en charge et de respecter strictement ses instructions, conformément aux directives internes du club.
  • Les symptômes typiques du Covid-19 sont : Toux (surtout sèche), Maux de gorge, Insuffisance respiratoire , Fièvre (37.5 °C), sensation de fièvre, Douleurs musculaires, Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. Plus rarement : Maux de tête, Symptômes gastro-intestinaux, Conjonctivite, Rhume
  • Les joueurs ou les membres du staff en provenance de pays et/ou de régions pour lesquels la Confédération impose une quarantaine, soit 10 jours à domicile (liste des pays à risque disponible sur le site web de l’OFSP)
  • Le déroulement du jeu et des entraînements se fait selon les règles d’hygiène et de distanciation sociale recommandées par l’OFSP et selon les instructions du personnel de la patinoire

Déclaration spontanée

  • La tenue des listes de présence est imposée aux clubs. Sur demande de l’autorité sanitaire, les contacts étroits entre personnes doivent pouvoir être retracés durant les 14 jours suivants
  • Les listes de présence englobent l’équipe du HCV, l’équipe invitée, les arbitres, les entraîneurs, les officiels, les fonctionnaires en cabine et le staff
  • L’enregistrement se fait à l’arrivée
  • Les joueurs et arbitres inscrits nominativement sur la feuille de match sont exemptés d’enregistrement
  • Les parents effectuent l’enregistrement pour leur enfant dès 12 ans
  • Pour faciliter l’enregistrement un formulaire en ligne est mis à disposition : https://forms.gle/tzARiPUeaa6EA53Y6

Vestiaires

  • Les prescriptions en matière de distanciation (1,5 m) et d’hygiène sont prioritaires. Si la distance ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire
  • Accès strictement limité : seuls les joueurs et des membres du staff préalablement définis ainsi que les arbitres sont admis
  • Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans le vestiaire, sauf cas exceptionnel avec port du masque obligatoire
  • Le temps de présence dans le vestiaire doit être réduit au minimum
  • Les mains doivent être désinfectées avant toute entrée au vestiaire, du gel hydroalcoolique est disponible
  • Des gourdes et bouteilles individuelles sont obligatoires
  • Les aliments ouverts sont interdits 
  • Les ventilateurs et souffleurs sont interdits
  • Les vestiaires sont aérés au maximum pendant les rencontres (sous surveillance et responsabilité d'un membre de l'équipe)

Douches & WC

  • Les prescriptions en matière de distanciation (1,5 m) et d’hygiène sont prioritaires
  • Les enfants se douchent à la maison, sauf cas exceptionnel
  • Seule une douche ou un urinoire sur deux est utilisé
  • Echelonnement dans les douches : prévoir assez de temps, 10 min. au maximum
  • L’utilisation de sèche-cheveux est interdite
  • Du gel hydroalcoolique est disponible

Déroulement du jeu

  • Echauffement off-ice : en plein air et en petit groupe
  • Echauffement on-ice : chaque équipe sur la moitié de la surface, accès séparé et échelonné
  • Accueil avant match : entrée échelonnée des équipes et des arbitres, les équipes restent dans leur moitié de la surface de jeu, alignement des équipes sur la ligne bleue; salut sans contact corporel, d’un signe de la crosse
  • Après le match : les équipes s’alignent sur la ligne bleue, adieux d’un signe de la crosse, pas de poignée de main même en portant des gants, retour dans le vestiaire sans contact avec les autres joueurs ou le public, pas de discussions avec les fonctionnaires et les arbitres, les arbitres retournent dans leur vestiaire sans prendre congé

Banc des joueurs

  • Le port du masque sur la banc n’est pas obligatoire pour les joueurs et entraîneurs
  • Des gourdes et bouteilles individuelles sont obligatoires
  • Les responsables du matériel travaillent toujours avec masque et gants
  • Des serviettes de sueur jetables sont distribuées aux équipes. Les linges ou serviettes personnelles ne sont pas autorisées sur le banc
  • Les serviettes et les gants sont jetés dans une poubelle refermable à disposition à la sortie du banc

Banc des pénalités & Cabine de chronométrage

  • L’accès au banc des pénalités n’est autorisé que pour le fonctionnaire qui limite sa présence au strict minimum et porte des gants et un masque
  • Il est demandé aux arbitres de se désinfecter les mains régulièrement. Du désinfectant est disponibles pour eux au banc des pénalités/dans la cabine de chronométrage
  • Le personnel en cabine doit être réduit au minimum
  • Obligation de port du masque lors de tous les « contacts externes » avec les arbitres, coaches, etc.
  • Les masques et les gants sont jetés dans une poubelle refermable à disposition à la sortie de la cabine

Service médical

  • L’infirmerie est conforme aux dispositions en matière d’hygiène et de distanciation
  • Le local est aéré et désinfecté après chaque utilisation
  • Le personnel médical porte un masque/une protection oculaire et des gants
  • Les équipes d’urgence locales sont équipées à tout moment conformément aux dispositions relatives au Covid-19
  • Le port du masque et de gants est obligatoire pour le personnel sanitaire et le personnel du service d’urgence durant les interventions

Comportement du public

  • Les prescriptions en matière de distanciation (1,5 m) et d’hygiène sont prioritaires. Si la distance ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire. Les personnes à risque doivent porter un masque
  • L’accès au public est autorisé sur les gradins uniquement et selon les règles établies par le personnel de la patinoire
  • Les parents n’ont pas accès aux abords ouverts de la patinoire ni au banc des joueurs ou des pénalités
  • L’accès aux WC de la buvette est limité aux clients, un WC public est à disposition selon les règles établies
  • Le public se conforme de manière générale aux dispositions COVID et aux instructions du personnel de la patinoire

Buvette & Stands

  • La buvette est agencée de manière à respecter le concept de protection pour la restauration
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de l’établissement et aux WC
  • Les consommations debout ou au bar sont interdites
  • Les tables, la cuisine et les WC seront désinfectés régulièrement
  • Le personnel en cuisine porte un masque
  • Les bénévoles sur les stands à l’extérieur et à “la gouille” portent un masque et des gants. La nourriture est couverte. Le “libre service” n’est pas autorisé
  • Des masques et des serviettes jetables seront vendus à la buvette
  • Les clients sont tenus à la déclaration spontanée, pour faciliter l’enregistrement, un formulaire est mis à disposition : https://forms.gle/oGNHahfM45g4Dycb8

Vos préposés COVID-19 

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à 

Frédéric Demierre
+41 (0)76 377 27 02

Laurent Martinez
+41 (0)78 745 41 00

adresse:
Hockey-Club Vallorbe, Case Postale 76, 1337 Vallorbe, Suisse
Turn your Facebook Page into a website, instantly.

Try now for 14 days FREE

No credit card required, unsubscribe at any time. pagevamp.com